Bonsoir
Le mois de décembre est entamé et l’ambiance de Noël commence a se faire sentir quelques décos en extérieur des maisons commence a clignoter .
Pour moi pas encore de décoration de faites, mais ma cuisine elle prend de bonne odeur d’épices avec ce test de recette.
Pour 3 francs ,six sous comme on dit dans ma région je me suis offert ces petits emportes pièces aux formes de Noël, avec a l’intérieur une recette que je me suis empressée de tester en diminuant la valeur calorique car la quantité de sucre et de beurre pour moi me paraissait un peu trop importante.
Ingrédients
240 g farine
½ cc cannelle
½ cc gingembre en poudre
½ cc 4 épices
1 cc bicarbonate de soude alimentaire
1 cc levure chimique
Le zeste d’1/2 orange
80 grs sucre roux
100 grs beurre 20%
20 ml sirop de spéculoos
Réalisation
Mélanger tout les ingrédients secs( farine, levures, sucre, épices) Incorporer le beurre pétrir du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux , ajouter le zeste d’orange, puis verser le sirop mélanger le tout jusqu'à obtention d’une pâte ( si nécessaire ajouter un peu d’eau)
Former une boule, filmer et mettre au frais pour 2H
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’environ 3 a 5 mn
Petit astuce pour avoir une pâte d’épaisseur régulière : Place de chaque côté de votre pâte des cuillères de bois d’égales épaisseur puis étaler votre pâte en faisant prendre votre rouleau en appui sur les anches des cuillères.
Découper vos bonhommes a l’aide de l’emporte pièce, disposer sur une feuille de cuisson badigeonner avec un peu de lait faire vos décos et enfourner pour 8 à 10 mn a four chaud th 180°
Sortir aussitôt du four et laisser refroidir sur une grille
Observation : Pour ma part j’ai prélevé une petite quantité de pâte que j’ai coloré avec du colorant alimentaire et j’ai décoré mes bonhommes avec des petites perles de chocolat et a l’aide d’une paille j’ai formé la bouche et les yeux côté déco y’a encore des progrès a faire mais côté goût rien a redire.
La quantité de pâte vous permet de réaliser 40 pièces suivant l’épaisseur ou vous aurez étalé votre pâte
Bien entendu il faut aimer les saveurs du pain d’épices
Bonne soirée