750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 08:31

Bonjour

 

Je n’ai jamais pensé que mes tests culinaire m’auraient un jour amené a faire mon propre fromage.

Puis lors d’un visite sur le blog de ChefNini, je me suis laissé tentée par une de ces propositions.

Une recette qui m’a paru si simple qu’elle est passée dans ma liste d’attente , puis elle est revenue sur le dessus de la liste ,est passé par ma cuisine pour arriver jusqu’ici .

 

chevre-frais.jpg

 

Il va vous falloir une dose de patience pour laisser au temps faire son œuvre , mais je peux vous certifier de cette patience est largement récompensée a la dégustation.

 

 

Ingrédients pour 1 fromage

 

1l de lait de chèvre

3cs jus de citron

1petite cc de sel fin

1 gousse d’ail

1poignée de ciboulette

 

Réalisation

 

Faire chauffer le lait a 82° , ajouter le jus de citron et poursuivre la cuisson 2mn sur feu au minimum.

Oter la casserole du feu, mettre un couvercle , ne plus y toucher et laisser refroidir a température ambiante pendant ½ journée

 

Passe ce délai, verser dans votre passoire garnie de 2 épaisseurs de gaze, déposer au dessus d’un saladier et mettre au frais pour 15H, vider régulièrement le jus qui s’écoule pour ne pas que la passoire touche au petit lait .

 

Après le temps d’égouttage , presser entre vos mains le fromage dans la gaze pour éliminer le restant de liquide.

 

Mixer une partie avec la gousse d’ail ,verser dans un plat ajouter le reste de fromage, saler et ajouter la ciboulette ciselée

 

Faire prendre forme dans des empreintes ou mettre dans un récipient, recouvrir d’un film alimentaire et remettre au frais pour 12H

 

Vous pouvez passé ce stade piquer votre lame de couteau dedans et l’étaler sur une belle tartine grillée …………

 

Si vous souhaitez suivre la réalisation étape par étape je vous laisse le soin de vous rendre sur le blog de Nini

 

Observation : Pour l’avoir goûté nature a la fin de l’égouttage ,il est tout aussi délicieux

 

Bonne Journée

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
je me souviens en avoir déja fait, et c'est vrai qu'il est très bon. bisous
Répondre
F
<br /> <br /> Excellent heureusement qu'il y en a pas trop car mon couteau a tendance a se reservir tout seul <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
M
ce fromage de chèvre me fait bien envie ,hummm<br /> j'ai fait du fromage de lait de vache ,plusieurs fois,avec de la présure achetée en pharmacie ,des gens obligés de vendre leur bétail!!!avait gardé 2 vaches laitières,je fesais le fromage j'en<br /> gardais 2 ou 3 et je leur donnais le reste,je leur ai même fait des yaouts dans la cocotte mn,maintenant ils n'ont plus rien!la crise !!!!!allez soyons positif !bizzzzzz
Répondre
F
<br /> <br /> Pour moi c'est une prmière et j'en suis satisfaite , une recette a renouveler <br /> <br /> <br /> Bises bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
Très belle photo... qui donne vraiment envie de tester ta recette...<br /> Merci de nous la présenter
Répondre
F
<br /> <br /> Si la photo donne envie ,je te dis pas une fois le fromage réalisée il est bien difficile d'y résisiter <br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />

  • fibie
  • Mes passions,mon parcours vers une nouvelle silhouette,mes recettes.
Un peu de tout ce qui fait ma vie
  • Mes passions,mon parcours vers une nouvelle silhouette,mes recettes. Un peu de tout ce qui fait ma vie

fille mer
 


Ma page Facebook

page facebook


Mon autre univers: Mes passions pour la brodeire, l'encadrement, les brocantes 


  banniere-1.jpg

 

Bonne Balade


Recherche



étoile mer  Par légalité envers la société dont je suis le programme les unitès points

(pour moi propoint)  correspondant a toutes mes recettes et menus seront remplacés par cette petite étoile. Il est possible qu'il y ai quelques écarts de points suivant la version du programme que vous suivez (PP 1 ou pp2)


Les mesures cuillères des recettes sont calculés avec les cuillères du programme WW,vous trouverez leur équivalence ICI  


En générale les recettes que vous trouverez ici sont de ma composition, a partir de recettes traditionnelles que j'adapte au programme

Si toutefois il se trouvait qu' elles existent déjà cela ne serait que pur hasard

Merci de me le faire savoir

Les autres sont des recettes trouvées sur le net, auquel cas je vous mettrais le lien ou les consulter .


De même pour les illustrations de mes articles , vous accéderez aux blogs diffusant ses images en cliquant sur l'image elle même ou  vous trouverez le lien ou je les ai trouvées dans la rubrique

Aide graphique

Pages

recettes de cuisine

 

 

 

Recettes de Cuisine

 

Mes recettes sont sur
Recettes de Cuisine

 



Guide de sites Internet Waaaouh