Bonsoir
Tout est source d’inspiration quand on aime cuisiner, rien ne m’échappe surtout quand il s’agit de nouveautés.
Et pas de temps a perdre quand une idée de recette m’inspire pour la tester le plus rapidement possible, celle que je vous propose aujourd’hui est issue de l’émission de TV < Le meilleur boulanger de France > publiée hier lors de la finale.
Certes il ne faut pas vous attendre a la recette originale des finalistes car je n’ai pas encore de relation VIP pour être dans les confidences des coulisses.
Mais en notant les quelques détails diffusés lors de l’émission, je me suis appropriée l’idée pour en faire ma propre version.
Ingrédients pour 12 pains
200 ml lait écrémé
1 sachet levure boulanger
500 g farine
10 g sel
20g sucre
2 œufs entier
50grs margarine 20%
1 cc vanille en poudre
100 g nougat
Préparation au thermomix
Mettre le lait dans le bol de l’appareil avec la levure
Régler 2 mn th 40° vitesse 2
Ajouter les autres ingrédients (sauf nougat), mettre ne fonction épi, température 40° pendant 6 mn.
Fariner votre plan de travail sortir la pâte, former une boule et laisser reposer dans un saladier couvert d’un torchon pendant 1H 30.
Couper en petits morceaux le nougat
La pâte étant légèrement collante je vous conseille de fariner régulièrement votre plan de travail au cours de la dernière opération.
Dégazer la pâte en y incorporant le nougat, diviser en 12 portions.
Façonner des petits pains ou boules déposer sur une feuille de cuisson ou papier sulfurisé, couvrir de nouveau et laisser lever de nouveau 1H
Préchauffer votre four a 180°, badigeonner vos pain avec un peu de lait, a l’aide d’une lame de rasoir faire quelques entailles et enfourner pour 25 mn
Sortir du four aussitôt en fin de cuisson et laisser refroidir sur une grille .
Version manuelle
Faire chauffer quelques secondes le lait au micro-ondes, ajouter la levure , bien mélanger
Mettre le reste des ingrédients (sauf nougat) dans le bol de votre robot traditionnel, mettre en fonction et ajouter le lait progressivement puis finir la recette comme précédemment pour la version thermomix .
Observation : La pâte reste assez collante mais se façonne facilement , en cours de cuisson le nougat fond et la saveur reste assez discrète mais appréciable.
Ces petits pains sont moelleux et je pense qu’avec les vacances des petits enfants ils vont vite disparaître.
Bonne soirée